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Découvrez la suite Toyota Safety Sense, un synonyme de sécurité évoluée pour tous

Publié le 20 octobre 2016

Les dispositifs de sécurité automatiques qui équipent les véhicules automobiles profitent à tout le monde. Mais pour qu’ils soient vraiment efficaces, il est important que les conducteurs comprennent leur fonctionnement. C’est pourquoi Toyota, le premier fabricant automobile à offrir cette panoplie en équipement de série sur presque tous les modèles et versions de sa gamme de véhicules vendus au Canada, a lancé une campagne d’éducation et de sensibilisation visant à aider les conducteurs à comprendre et à se familiariser avec les technologies qui composent la suite Toyota Safety Sense. Cette suite de dispositifs de sécurité évolués sera offerte de série sur la majorité des modèles Toyota vendus au Canada à partir de l’année-modèle 2017.

« Les dispositifs de sécurité évolués sont généralement l’apanage des véhicules de luxe, mais nous considérons qu’il est important que tout le monde puisse en profiter. Nous avons donc décidé de démocratiser les technologies de sécurité automobile avancées et de les intégrer de série sur presque tous nos modèles », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président, Toyota Canada Inc. « Parallèlement, nous lançons une vaste campagne d’éducation et de sensibilisation pour aider les conducteurs canadiens à comprendre ces systèmes et à les découvrir par eux-mêmes. »

Toyota Safety Sense regroupe plusieurs technologies de sécurité actives conçues pour améliorer l’aptitude et la maîtrise du conducteur dans diverses situations. Plus précisément, ces technologies contribuent à atténuer la gravité des collisions, aident les conducteurs à rester dans leur voie et visent à améliorer la sécurité routière en conduite nocturne.

Deux versions de la suite Toyota Safety Sense : TSS-C et TSS-P


Deux versions du TSS sont proposées, en fonction du type de véhicule, soit Toyota Safety Sense C et Toyota Safety Sense P. Ces deux groupes seront offerts sur les modèles 2017 et 2018 représentant environ 90% des prévisions de nos ventes pour l'année à venir.

La suite Toyota Safety Sense C (TSS-C)  comprend trois technologies de sécurité active : le système précollision, le système d’alerte de sortie de voie et le système de phares de route automatiques. Elle combine une caméra et un détecteur à laser pour offrir une efficacité et une fiabilité accrues, et peut aider à prévenir ou atténuer des collisions pouvant survenir sur une plage de vitesses très étendue. À partir de l’année-modèle 2017, la suite Toyota Safety Sense C sera offerte de série sur la Toyota Yaris Hatchback, la Toyota Prius c et la Toyota Corolla iM.

La suite Toyota Safety Sense P (TSS-P) comprend quatre technologies de sécurité actives, soit le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar et les phares de route automatiques. Elle combine une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’offrir une efficacité et une fiabilité accrues. Par rapport à la suite TSS-C, la suite TSS-P améliore le système précollision en étendant la plage de vitesses où il est actif et en augmentant sa capacité de réduction de la vitesse avant une collision potentielle avec un véhicule qui vous précède, de même qu’en lui ajoutant une fonction de détection de piétons. Elle améliore aussi le système d’alerte de sortie de voie sur certains modèles en lui ajoutant une fonction d’aide à la direction, et elle ajoute le régulateur de vitesse dynamique à radar. À partir de l’année-modèle 2017, la suite Toyota Safety Sense P sera offerte de série sur la Toyota Corolla, la Toyota Prius, la Toyota Prius Prime, les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, et les Toyota Highlander et Highlander hybride.

(Les technologies qui composent chaque suite sont présentées en détail ci-après.)

Initiatives d’éducation et de sensibilisation


Les nouvelles technologies de sécurité avancées, comme Toyota Safety Sense, permettent de sauver des vies, d’atténuer la gravité des blessures et de minimiser les dommages aux véhicules. Mais pour qu’elles donnent les résultats escomptés, il faut donner aux automobilistes canadiens l’occasion de mieux comprendre leur fonctionnement. Toyota a pris l’engagement de discuter ouvertement avec les Canadiens de la puissance et des limites des technologies de sécurité, actuelles ou émergentes. C’est pourquoi Toyota Canada a lancé une vaste campagne d’éducation et de sensibilisation autour de Toyota Safety Sense, qui prend la forme de diverses initiatives :

La formation du personnel des établissements concessionnaires Toyota : Toyota Canada organise actuellement une série de séances de formation à l’intention des employés des concessionnaires dans tout le pays. Cette initiative a débuté en septembre et, d’ici la fin de l’année, plus de 2 000 employés des concessionnaires auront suivi la formation.

Des événements à l’intention des journalistes automobiles et d’autres médias : Ces événements comprendront notamment des essais au volant de véhicules équipés de la suite Toyota Safety Sense P afin de démontrer le fonctionnement du système précollision avec détection des piétons, du régulateur de vitesse dynamique à radar et du système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction.

Des outils pédagogiques à l’intention des propriétaires de véhicules Toyota : Ces outils, en cours de développement, aideront les clients de Toyota à se familiariser avec les dispositifs de sécurité qui équipent leur nouveau véhicule avant d’en prendre livraison.

Une stratégie de marketing sur TSS : D’une part, cette stratégie permettra de promouvoir et de faire connaître la suite Toyota Safety Sense; d’autre part, d’aider les Canadiens à mieux comprendre le rôle des nouvelles technologies dans la sécurité automobile. Cette stratégie sera déployée sur les canaux traditionnels et les réseaux sociaux en ligne.

Des possibilités d’interaction : La suite Toyota Safety Sense est incorporée à plusieurs événements afin de permettre aux Canadiens de découvrir en personne la marque Toyota, ses véhicules et ses technologies. Il s’agit notamment de la galerie « Ensemble pour demain » installée par Toyota dans des centres commerciaux des principales villes du pays, du stand d’exposition de Toyota dans les salons de l’auto, et du programme kartSTART de Toyota Canada.

Technologies qui composent la suite Toyota Safety Sense


La suite Toyota Safety Sense regroupe plusieurs technologies de sécurité évoluées, qui sont présentées en détail ci-après.

I. Système précollision (PCS) (TSS-C)

Cette version du système précollision emploie une caméra et un détecteur à laser pour détecter le véhicule qui précède. Lorsque le système détermine qu’il y a possibilité de collision, il incite le conducteur, au moyen d’alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre 10 et 140 km/h environ. Si le conducteur se rend compte du danger et qu’il freine, le système peut supplémenter la force de freinage au moyen de l’assistance au freinage. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et si le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision frontale avec un autre véhicule, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse d’environ 30 km/h pour aider le conducteur à atténuer la force de l’impact ou, dans certains cas, à éviter la collision complètement.

II. Système d’alerte de sortie de voie (TSS-C et TSS-P)

Le système d’alerte de sortie de voie utilise une caméra qui détecte les lignes de démarcation blanches ou jaunes visibles sur la chaussée ainsi que la position du véhicule sur la route. Si le système détermine que le véhicule dévie de façon non intentionnelle de la voie, il avertit le conducteur en émettant une alerte sonore et visuelle. Lorsque l’alerte retentit, le conducteur doit vérifier les alentours du véhicule et tourner le volant avec précaution pour ramener le véhicule au centre de sa voie.

III. Phares de route automatiques (TSS-C et TSS-P)

Le système de phares de route automatiques est un système de sécurité conçu pour aider le conducteur à mieux voir la nuit sans éblouir les autres conducteurs. Lorsqu’ils sont activés, les phares de route automatiques emploient une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis ils basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser l’éclairage et la visibilité.

IV. Système précollision (PCS) avec détection des piétons (TSS-P)

Cette version du système précollision emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour aider à détecter tout véhicule qui précède le vôtre. Lorsque le système détermine qu’il y a possibilité de collision, il incite le conducteur, au moyen d’alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre 10 km/h environ et sa vitesse maximale. Si le conducteur se rend compte du danger et qu’il freine, le système peut supplémenter la force de freinage au moyen de l’assistance au freinage. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et que le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision frontale avec un autre véhicule, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse du véhicule pour aider le conducteur à atténuer la force de l’impact ou, dans certains cas, à éviter la collision complètement. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS amélioré inclus avec la suite TSS-P peut intervenir à une vitesse relative d’entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule, pour réduire sa vitesse d’environ 40 km/h.

Dans certaines conditions, le système précollision de la suite TSS-P peut aussi aider à détecter la présence de piétons. La caméra embarquée détecte la présence potentielle d’un piéton en se basant sur la taille, le profil et le mouvement du piéton détecté. Dans certaines conditions, lorsque le système précollision détermine que le risque de collision frontale avec un piéton est élevé, il incite le conducteur à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner au moyen d’une alerte sonore et visuelle, suivie d’une assistance au freinage. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre environ 10 et 80 km/h. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et que le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision avec un piéton, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse d’environ 30 km/h pour aider le conducteur à atténuer la force de l’impact ou, dans certains cas, à éviter la collision complètement.

V. Régulateur de vitesse dynamique à radar (TSS-P)

Sur la grand-route, les conducteurs de véhicules équipés de la suite TSS-P peuvent utiliser le régulateur de vitesse dynamique à radar. Ce système fonctionne un peu comme un régulateur de vitesse conventionnel en maintenant la vitesse fixée par le conducteur. Il possède toutefois une fonction additionnelle qui permet de maintenir une distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède en ajustant votre vitesse (à l’intérieur d’une plage préétablie) si ce véhicule roule plus lentement que le vôtre. Grâce à une caméra orientée vers l’avant et à un radar à ondes millimétriques qui détectent les véhicules qui entrent dans la voie devant vous ou qui en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut faire accélérer et décélérer le véhicule en douceur.

VI. Système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (TSS-P)

En plus de la fonction d’alerte de sortie de voie dont bénéficient les véhicules dotés de la suite TSS-C, ceux qui sont équipés de la suite TSS-P et d’une direction assistée électrique bénéficient aussi d’un dispositif d’assistance à la direction. Si c’est le cas et que le système LDA est activé, si le système détermine que le véhicule est sur le point de dévier de sa voie de façon non intentionnelle, il corrige légèrement et brièvement la direction pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.

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